Les légumes secs et les porcs sont des activités historiques sur la ferme mais nous avons commencé à cultiver du thym depuis seulement 2017. Les plantes aromatiques sont habituellement cultivées dans les régions méditerranéennes mais l’ensoleillement de la Charente-Maritime convient parfaitement à notre thym. C’est une plante très intéressante pour nous car elle a peu de besoins. Ainsi elle supporte très bien l’absence d’eau en été et ne nécessite que de peu de nutriments.

Le thym que nous cultivons est majoritairement utilisé pour fabriquer des tisanes et des assaisonnements de plats. Le groupe Léa Nature, situé à La Rochelle, fait partie de nos principaux clients. Notre production est donc transformée localement !

 

Le thym thymol

Nous cultivons deux variétés  différentes de thym sur la ferme. La première d’entre elle est le thym thymol. C’est la variété la plus couramment utilisée en cuisine mais aussi pour les huiles essentielles.  Nous récoltons ce thym deux fois par an : une fois en avril à la floraison et une fois au début de l’automne. Nous utilisons une machine qui fauche la partie supérieure de la plante de façon à récolter seulement les branches et les feuilles. Une fois fauché, le thym va pouvoir repousser et donner de nouvelles branches. Pour l’aider à repousser nous appliquons des préparations biodynamiques à base de feuilles de consoude.

Le thym citron

En complément du thym thymol nous cultivons aussi du thym citron. Comme son nom l’indique ce thym a une odeur et un goût délicieux de citron ! Le thym citron à une couleur plus claire que le thym thymol. Il supporte aussi mieux les excès d’humidité que son cousin. Comme on le voit sur la photo à gauche, les premières années qui suivent la plantation il y a de grands espaces entre les plants de thym et nous devons nous assurer qu’ils ne soient pas envahis par des adventices. Après quelques années, le thym sera développé et les rangs vont presque se rejoindre.

 

Les plantes annuelles

Dernièrement, pour continuer notre diversification, nous avons commencé à implanter des plantes aromatiques annuelles. Ces productions varies selon les années mais pour l’heure nous cultivons du fenouil, de l’anis ainsi que de la coriandre. Toutes ces plantes sont cultivées pour leur graines et vont servir à confectionner des tisanes pour la plupart.

Les dernières actualités de la ferme

Il s'en passe des choses dans une ferme bio ! Que ce soit à propos des nouveautés de la vente directe ou bien de nos activités dans les champs n'hésitez pas à venir consulter notre actualité !

Toutes les actualités

Il est là !

Publié le 3 novembre 2022
Vous nous l’avez beaucoup demandé, on l’a fait voici le saucisson la ferme des sens ! N’hésitez pas à venir en profiter au magasin tous les 1er vendredi du mois entre 16h et 18h30 ou en nous appelant au 0646694701.

Qu’est ce qu’on fait en janvier à la ferme des sens ?

Publié le 19 janvier 2022
Bonne année 2022 ! Pour nous le mois de janvier est l’occasion d’entretenir nos haies. Nous taillons les buissonnants, veillons au bon développement de nos arbres et enlevons les protections quand ces derniers n’en ont plus besoin. Nous profitons aussi de l’hiver pour entretenir notre matériel qui sera beaucoup sollicité au printemps et pendant l’été. …

Des tisanes pour aider nos plantes

Publié le 4 septembre 2020
La biodynamie nous offre une grande palette de solutions pour aider nos plantes à faire face aux aléas climatiques. Cet été nous avons fait des essais de tisane à base d’achillée mille feuilles et de fleurs d’immortelles pour réduire le stress hydrique des plantes. Ces préparations sont très simples, il suffit de faire infuser les …