C’est au début des années 1920 que des agriculteurs s’inquiétant de l’évolution de l’agriculture et de l’arrivée des pesticides décident de faire appel au philosophe et scientifique Rudolf Steiner pour trouver des alternatives à l’agriculture industrielle naissante. Ces travaux déboucheront sur une série de 8 conférences qui poseront les bases de l’agriculture biodynamique telle qu’elle existe aujourd’hui.

En pratique on peut expliquer la biodynamie avec 3 principes. D’abord la conception de la ferme comme un organisme autonome. Ensuite l’utilisation de préparations biodynamiques à base de plantes et de déjections animales. Et pour finir la prise en compte de l’influence des planètes et de la lune sur les plantes.

La ferme des sens travaille en agriculture biodynamique depuis 2015. Pour nous c’est un nouveau moyen d’améliorer la biodiversité sur la ferme et la vie dans nos sols. Aujourd’hui, après plusieurs années de pratique en biodynamie, les résultats sur nos sols sont excellents. Nos champs sont bien moins sensibles aux excès d’humidité ou de sécheresse. La vie microbienne de nos sols s’est améliorée et la santé de nos plantes aussi !

 

L'organisme agricole

L’un des premiers points mis en avant par Steiner lors de ses conférences a été la prise en compte des liens entre les différents organes de la ferme. En biodynamie nous cherchons à favoriser les interactions entre toutes les composantes de la ferme (plantes, animaux, Hommes, arbres…) dans un objectif de résilience, d’autonomie et de productivité.

Il est donc essentiel pour nous d’entretenir la biodiversité sur notre ferme et de tendre vers la plus grande autonomie (nourrir nos animaux avec les produits de la ferme par exemple).

Les préparations biodynamiques

Le deuxième point essentiel de la biodynamie est la fabrication et l’utilisation de préparations à base de plantes médicinales, de bouses de vaches ou de quartz. Ces préparations ont pour but de stimuler la vie du sol mais aussi d’apporter des nutriments aux plantes ou de les protéger des maladies. Les préparations sont donc une véritable boîte à outils naturelle pour nous, nous permettant de répondre aux besoins de nos cultures et assurer des produits délicieux et de qualité !

L’achillée mille-feuille possède de nombreuses vertus notamment celle d'aider les plantes à supporter la sécheresse.

Les influences cosmiques

L’ agriculture biodynamique porte un grand intérêt à l’influence de la lune mais aussi des planètes sur la croissance des plantes et la santé des animaux. Une partie de ces influences, notamment gravitationnelles, sont bien connues car elles sont à l’origine des marées et des courants de sève. Mais des études visant à élargir la connaissance de ces influences sont menées par des biodynamistes comme Maria Thun et s’intéressent aux effets des astres sur la germination, la floraison et la fructification des plantes.

Il faut bien sûr considérer cet aspect de la biodynamie comme secondaire dans notre quotidien car nous travaillons avant tout en fonction des conditions météorologiques et agronomiques.

L'épandage des préparations

Pour appliquer nos préparations biodynamiques efficacement nous utilisons un pulvérisateur. Pas de panique ! Il ne contient que de l’eau et des plantes donc aucun danger pour la santé du paysan et des promeneurs.

Les dernières actualités de la ferme

Il s'en passe des choses dans une ferme bio ! Que ce soit à propos des nouveautés de la vente directe ou bien de nos activités dans les champs n'hésitez pas à venir consulter notre actualité !

Toutes les actualités

Il est là !

Publié le 3 novembre 2022
Vous nous l’avez beaucoup demandé, on l’a fait voici le saucisson la ferme des sens ! N’hésitez pas à venir en profiter au magasin tous les 1er vendredi du mois entre 16h et 18h30 ou en nous appelant au 0646694701.

Qu’est ce qu’on fait en janvier à la ferme des sens ?

Publié le 19 janvier 2022
Bonne année 2022 ! Pour nous le mois de janvier est l’occasion d’entretenir nos haies. Nous taillons les buissonnants, veillons au bon développement de nos arbres et enlevons les protections quand ces derniers n’en ont plus besoin. Nous profitons aussi de l’hiver pour entretenir notre matériel qui sera beaucoup sollicité au printemps et pendant l’été. …

Des tisanes pour aider nos plantes

Publié le 4 septembre 2020
La biodynamie nous offre une grande palette de solutions pour aider nos plantes à faire face aux aléas climatiques. Cet été nous avons fait des essais de tisane à base d’achillée mille feuilles et de fleurs d’immortelles pour réduire le stress hydrique des plantes. Ces préparations sont très simples, il suffit de faire infuser les …