Depuis plusieurs années déjà l’agriculture biologique se développe de plus en plus. Elle séduit autant les consommateurs que les paysans soucieux de respecter l’environnement. Pourtant certains d’entre nous ont parfois bien du mal à savoir ce qui se cache derrière ce label.

Les méthodes de l’agriculture biologique se sont développées durant la deuxième moitié du 20e siècle. Elles ont pour objectifs de respecter la biodiversité, l’environnement et le bien-être animal. Depuis 1991, c’est un label européen qui garantit notamment aux consommateurs l’absence d’utilisation de produits chimiques de synthèse et des normes de bien-être pour les animaux d’élevage (plus d’espace pour les animaux, accès à l’extérieur…)

La ferme des Sens est labellisée agriculture biologique depuis 1998. Au quotidien cela se traduit par de nombreux choix : nous cultivons une plus grande diversité de plantes, nous privilégions l’usage d’huiles essentielles et la prévention pour préserver la santé de nos animaux, nous recherchons des partenariats durables et équitables avec nos clients…

Une ferme bio c'est une ferme diversifiée

Contrairement à l’agriculture industrielle qui recherche à simplifier son système au maximum, les paysans bio font souvent le choix de la diversification de leur activité pour s’inscrire dans le développement durable. Les systèmes les plus résilients cherchent à favoriser les échanges entre les activités de la ferme pour créer un lieu durable pour les plantes, les animaux et les hommes.

Les interactions des ateliers sur la ferme

Une ferme bio c'est une ferme où le bien-être des animaux est garanti.

Nos cochons sont élevés en semi-plein air sur paille. Nous avons fait ce choix car l’accès au bâtiment permet aux porcs de se protéger durant l’hiver ou en été. La paille est très confortable pour dormir et en plus les cochons adorent fouiller dedans pour trouver des graines à manger !

Le bien-être des animaux dépend aussi de ce qu’ils mangent. Aujourd’hui nous nourrissons nos cochons avec de l’aliment biologique à base de céréales et de pois. Dés 2021 nous prévoyons de fabriquer notre aliment avec les cultures de la ferme et les grains qui ne sont pas utilisés pour l’alimentation humaine.

Les dernières actualités de la ferme

Il s'en passe des choses dans une ferme bio ! Que ce soit à propos des nouveautés de la vente directe ou bien de nos activités dans les champs n'hésitez pas à venir consulter notre actualité !

Toutes les actualités

Coffrets de Noël et du bon miel !

Publié le 23 novembre 2020
Pour les commandes des entreprises ou de plusieurs particuliers au même endroit, une livraison peut être effectuée gratuitement dans le respect des mesures sanitaires. Les commandes de légumes secs ou de miel devront toutes être passées par sms ou téléphone au 06.46.69.47.01 pour des raisons de logistique.   Légumes secs de la ferme   A …

La ferme des sens sur le Tour de France

Publié le 13 septembre 2020
Louis et Alexis étaient présents sur le parcours du tour de France au marché des jeunes agriculteurs à St Palais sur Mer le mardi 8 septembre pour vendre des légumes secs. Nous serons présents sur d’autres marchés durant les prochains mois, Nous vous tiendrons au courant !

Des tisanes pour aider nos plantes

Publié le 4 septembre 2020
La biodynamie nous offre une grande palette de solutions pour aider nos plantes à faire face aux aléas climatiques. Cet été nous avons fait des essais de tisane à base d’achillée mille feuilles et de fleurs d’immortelles pour réduire le stress hydrique des plantes. Ces préparations sont très simples, il suffit de faire infuser les …