Depuis plusieurs années déjà l’agriculture biologique se développe de plus en plus. Elle séduit autant les consommateurs que les paysans soucieux de respecter l’environnement. Pourtant certains d’entre nous ont parfois bien du mal à savoir ce qui se cache derrière ce label.

Les méthodes de l’agriculture biologique se sont développées durant la deuxième moitié du 20e siècle. Elles ont pour objectifs de respecter la biodiversité, l’environnement et le bien-être animal. Depuis 1991, c’est un label européen qui garantit notamment aux consommateurs l’absence d’utilisation de produits chimiques de synthèse et des normes de bien-être pour les animaux d’élevage (plus d’espace pour les animaux, accès à l’extérieur…)

La ferme des Sens est labellisée agriculture biologique depuis 1998. Au quotidien cela se traduit par de nombreux choix : nous cultivons une plus grande diversité de plantes, nous privilégions l’usage d’huiles essentielles et la prévention pour préserver la santé de nos animaux, nous recherchons des partenariats durables et équitables avec nos clients…

Une ferme bio c'est une ferme diversifiée

Contrairement à l’agriculture industrielle qui recherche à simplifier son système au maximum, les paysans bio font souvent le choix de la diversification de leur activité pour s’inscrire dans le développement durable. Les systèmes les plus résilients cherchent à favoriser les échanges entre les activités de la ferme pour créer un lieu durable pour les plantes, les animaux et les hommes.

Les interactions des ateliers sur la ferme

Une ferme bio c'est une ferme où le bien-être des animaux est garanti.

Nos cochons sont élevés en semi-plein air sur paille. Nous avons fait ce choix car l’accès au bâtiment permet aux porcs de se protéger durant l’hiver ou en été. La paille est très confortable pour dormir et en plus les cochons adorent fouiller dedans pour trouver des graines à manger !

Le bien-être des animaux dépend aussi de ce qu’ils mangent. Aujourd’hui nous nourrissons nos cochons avec de l’aliment biologique à base de céréales et de pois. Dés 2021 nous prévoyons de fabriquer notre aliment avec les cultures de la ferme et les grains qui ne sont pas utilisés pour l’alimentation humaine.

Les dernières actualités de la ferme

Il s'en passe des choses dans une ferme bio ! Que ce soit à propos des nouveautés de la vente directe ou bien de nos activités dans les champs n'hésitez pas à venir consulter notre actualité !

Toutes les actualités

Que fait-on en février à la Ferme des Sens ?

Publié le 8 février 2024
L’hiver est bien là. Malgré la pluie et les journées plus courtes on ne s’ennuis pas à la ferme en février. Les céréales ont été semé en novembre ou janvier et c’est au tour des lentilles d »être mises en terre. Pour certains champs, il faut commencer à préparer le printemps en détruisant les couverts végétaux …

Votre avis compte pour nous

Publié le 23 janvier 2024
Vous êtes déjà client ou prévoyez de le devenir ? N’hésitez pas à remplir ce petit questionnaire. Il nous aidera à mieux vous connaître et à proposer une vente directe et des produits plus adaptés à vos attentes. Pas d’inquiétudes ça vous prendra moins de 5mn ! Ça se passe à cette adresse. Merci à …

La Ferme des Sens fête l’agriculture !

Publié le 7 avril 2023
Toute l’équipe de la ferme des sens est heureuse de vous accueillir le 8 juillet 2023 pour passer un moment festif ensemble autour de l’agriculture. Cet évènement a pour but de vous faire découvrir notre ferme, d’expliquer notre métier d’agriculteur mais aussi fêter les 25 de bio sur la ferme en votre compagnie ! Rien …