Nous élevons à la ferme des porcs, certifiés en agriculture biologique. L’agriculture biologique demande davantage de place pour les animaux au sein des bâtiments et à l’extérieur, et elle comporte de nombreuses autres qualités en terme de bien-être animal. Nos cochons sont élevés sur paille, qui leur sert de litière et de casse-croûte ! En effet notre paille comporte des graines dont ils raffolent, bonnes pour leur bien être et leur santé !

 

Quel rôle jouent les animaux au sein d'une ferme ?

L’élevage des animaux dans une ferme bio est également indispensable en terme d’autonomie.

En effet, la paille qui leur sert notamment de litière,  une fois souillée, est appelée fumier.

Lorsque nous avons assez de fumier, nous le compostons, c’est-à-dire que nous remuons le fumier afin d’homogénéiser sa structure et accélérer la décomposition de la paille. Une fois composté, ce fumier devient un excellent fertilisant pour la production de nos céréales et nous permet d’améliorer leur quantité et surtout leur qualité ! Exploiter les sols comme un simple support en utilisant des produits de synthèse a tendance à les appauvrir. Grâce à nos cochons et à leur fumier, nous cultivons nos sols naturellement en leur apportant matière organique et minéraux, qui apportent la vie à la terre et nous permet de nous passer de produits synthétiques !

Une ferme bio sans animaux est obligée d’acheter des effluents d’élevage à l’extérieur, grâce à nos cochons, nous sommes autonomes !

Ça mange quoi un cochon bio ?

Le cochon est un omnivore, c’est à dire que son alimentation est proche de celle des humains. Contrairement aux ruminants (vache, chèvres…) il ne mange pas ou peu de foin mais plutôt des céréales ou des légumineuses.

La réglementation de l’agriculture biologique impose bien entendu que l’aliment que consomment les cochons soit composé de produits issus de l’AB, c’est pourquoi aujourd’hui, nos animaux mangent de l’aliment bio fabriqué à la ferme, et la paille que nous leur donnons, riche en fibre qui vient de la ferme.

Nous mettons tout en œuvre pour que demain, ils puissent consommer en intégralité des produits issus de nos productions ! Depuis 2022 nous avons donc créé une fabrique d’aliment à la ferme (FAF). Cet atelier permet à nos animaux de consommer des céréales et légumineuses produites dans leur territoire, en harmonie avec eux ( et grâce à eux !), mais aussi à ce que leur alimentation soit plus fraîche, la farine est moulue toute les semaines !

Tous les ingrédients qui composent l’aliment viennent soit de la ferme soit sont produits localement. Nous essayons autant que possible d’utiliser des produits non consommable par l’Homme afin de limiter l’impact de l’élevage sur l’environnement. Nous utilisons par exemple le son issu de la mouture du blé souvent considéré comme un déchet mais que nos animaux adorent.

Ce mode d’alimentation des animaux demande de stocker et de trier le grain que nous produisons et d’élaborer une ration complète en fonction de l’âge des animaux et de la richesse de nos produits, pour offrir la meilleure alimentation possible à nos cochons, c’est tout un art !

Les dernières actualités de la ferme

Il s'en passe des choses dans une ferme bio ! Que ce soit à propos des nouveautés de la vente directe ou bien de nos activités dans les champs n'hésitez pas à venir consulter notre actualité !

Toutes les actualités

Il est là !

Publié le 3 novembre 2022
Vous nous l’avez beaucoup demandé, on l’a fait voici le saucisson la ferme des sens ! N’hésitez pas à venir en profiter au magasin tous les 1er vendredi du mois entre 16h et 18h30 ou en nous appelant au 0646694701.

Qu’est ce qu’on fait en janvier à la ferme des sens ?

Publié le 19 janvier 2022
Bonne année 2022 ! Pour nous le mois de janvier est l’occasion d’entretenir nos haies. Nous taillons les buissonnants, veillons au bon développement de nos arbres et enlevons les protections quand ces derniers n’en ont plus besoin. Nous profitons aussi de l’hiver pour entretenir notre matériel qui sera beaucoup sollicité au printemps et pendant l’été. …

Des tisanes pour aider nos plantes

Publié le 4 septembre 2020
La biodynamie nous offre une grande palette de solutions pour aider nos plantes à faire face aux aléas climatiques. Cet été nous avons fait des essais de tisane à base d’achillée mille feuilles et de fleurs d’immortelles pour réduire le stress hydrique des plantes. Ces préparations sont très simples, il suffit de faire infuser les …