A la Ferme des Sens nous cultivons une dizaine de cultures différentes. Nous cultivons des céréales (par exemple le blé ou l’avoine) mais aussi des légumes secs comme les lentilles ou les pois chiches. Cette diversité est essentielle pour nous car chaque plante a des besoins différents mais aussi des effets bénéfiques sur leur environnement. Faire pousser ces nombreuses variétés est aussi un véritable défi car aucune ne se cultive comme les autres.

La majorité de nos céréales et légumes secs est vendue via des circuits longs dans des magasins bio, pour l’alimentation humaine, mais nous proposons une partie de nos légumes secs en vente directe.

Les céréales

Utilisées en partie en alimentation animale mais en majorité en alimentation humaine, nos céréales sont transformées en farine ou consommées en graine. Ces farines sont essentielles à l’élaboration de pain, de biscuits mais aussi des pâtes et de la bière ! Elles sont présentes dans les produits que nous consommons au quotidien. Ces céréales sont importantes dans notre mode de production car elles permettent souvent d’alterner la saison de travail de nos champs et diminuer la présence d’adventices au printemps. Nous cultivons du blé, de l’orge, du seigle, de l’avoine et du triticale. Sacrée liste ! Cette diversité d’espèces permet de réduire les risques liés aux maladies des végétaux et de fournir une large gamme pouvant ainsi convenir à différentes recettes de transformation !

Vous n’êtes pas sans savoir que le climat change, comportant souvent des aléas climatiques tels que sécheresses en été ou excès d’eau en hiver. La survie d’une ferme dépend trop souvent de la météo, un facteur trop aléatoire pour que l’on puisse s’appuyer dessus. C’est pourquoi nous essayons de travailler avec des espèces moins demandeuses en eau comme le millet représenté ci-contre ou encore certaines variétés de sorgho, plus rustiques. La difficulté de cet exercice, accumulée au devoir de s’adapter à des espèces que nous n’avons pas l’habitude de cultiver, est de trouver les circuits de distribution adaptés et les utilisations possibles avec ce genre de céréales : alimentation d’animaux de compagnie, colorants naturels bio, etc…

Les légumes secs

La deuxième grande famille végétale que nous cultivons est celle des légumineuses. Précieuses pour notre alimentation, elles le sont aussi pour nos terres et nos céréales. En effet, la plupart d’entre elles sont ce qu’on appelle « un excellent précédent », c’est-à-dire qu’après leur récolte, elles vont restituer au sol de nombreux minéraux qui seront utilisés par la céréale qui lui succèdera et lui permettra d’aider sa croissance et la qualité de ses grains. En plus d’être un bon fertilisant, les légumineuses sont souvent des cultures « nettoyantes », des cultures qui feront baisser la pression des adventices dans une parcelle, puisque nous pratiquons un binage de précision pour les entretenir. Les haricots blancs, rouges et flageolets, ainsi que les lentilles et les pois chiches que nous produisons sont indispensables à l’équilibre agronomique et économique de notre ferme.

Les dernières actualités de la ferme

Il s'en passe des choses dans une ferme bio ! Que ce soit à propos des nouveautés de la vente directe ou bien de nos activités dans les champs n'hésitez pas à venir consulter notre actualité !

Toutes les actualités

Coffrets de Noël et du bon miel !

Publié le 23 novembre 2020
Pour les commandes des entreprises ou de plusieurs particuliers au même endroit, une livraison peut être effectuée gratuitement dans le respect des mesures sanitaires. Les commandes de légumes secs ou de miel devront toutes être passées par sms ou téléphone au 06.46.69.47.01 pour des raisons de logistique.   Légumes secs de la ferme   A …

La ferme des sens sur le Tour de France

Publié le 13 septembre 2020
Louis et Alexis étaient présents sur le parcours du tour de France au marché des jeunes agriculteurs à St Palais sur Mer le mardi 8 septembre pour vendre des légumes secs. Nous serons présents sur d’autres marchés durant les prochains mois, Nous vous tiendrons au courant !

Des tisanes pour aider nos plantes

Publié le 4 septembre 2020
La biodynamie nous offre une grande palette de solutions pour aider nos plantes à faire face aux aléas climatiques. Cet été nous avons fait des essais de tisane à base d’achillée mille feuilles et de fleurs d’immortelles pour réduire le stress hydrique des plantes. Ces préparations sont très simples, il suffit de faire infuser les …