Louis et Alexis ont rejoint Jean pour créer la Ferme des Sens. Convaincus de l’importance du respect de la nature et de la terre nous cultivons nos terres en agriculture biologique depuis 1998 et en biodynamie depuis 2015. Sur cette page vous découvrirez les valeurs qui nous animent mais aussi nos engagements liés à la certification bio et biodynamique.

Nos valeurs

La ferme des Sens c’est avant tout 3 hommes fiers de leur métier et surtout de leurs valeurs !

Nous croyons en une agriculture paysanne, ancrée dans son territoire et surtout produisant des aliments de qualité. C’est pourquoi nous avons fait le choix de convertir la ferme à l’agriculture biologique en 1998 et en biodynamie en 2016.

L’agriculture est un métier qui comporte de multiples responsabilités. Il est important pour nous de continuer à entretenir le charme de nos paysages en prenant soin de nos terres, mais aussi en réintroduisant des haies, élément visuel de premier plan et indispensable à la faune sauvage et autres auxiliaires de nos cultures.

Il est également primordial pour nous, d’informer nos voisins citoyens de nos pratiques et du fonctionnement de l’agriculture d’aujourd’hui, qui se doit de relever de nombreux défis. En effet la planète compte de plus en plus d’habitants, et de moins en moins d’agriculteurs, il est donc très important de réussir à produire mieux, dans le respect de la terre, des hommes et des animaux.

L’enjeu est accompagné par la nécessité de sensibiliser le monde à l’importance des produits, du travail qui est mobilisé pour garantir leur qualité, et mieux comprendre le besoin de réduire le gaspillage.

En savoir +

L'agriculture bio

Depuis plusieurs années déjà l’agriculture biologique se développe de plus en plus, séduisant autant les consommateurs que les paysans soucieux de respecter l’environnement. Pourtant certains d’entre nous ont parfois bien du mal à savoir ce qui se cache derrière ce label.

En savoir +

La Biodynamie

C’est au début des années 1920 que des agriculteurs s’inquiétant de l’évolution de l’agriculture et de l’arrivée des pesticides décident de faire appel au philosophe et scientifique Rudolf Steiner pour trouver des alternatives à l’agriculture industrielle naissante. Ces travaux déboucheront sur une série de 8 conférences qui poseront les bases de l’agriculture biodynamique telle qu’elle existe aujourd’hui.

En pratique on peut expliquer la biodynamie avec 3 principes : la conception de la ferme comme un organisme autonome, l’utilisation de préparations biodynamiques à base de plantes et de déjections animales et la prise en compte de l’influence des planètes et de la lune sur les plantes.

En savoir +

Les dernières actualités de la ferme

Il s'en passe des choses dans une ferme bio ! Que ce soit à propos des nouveautés de la vente directe ou bien de nos activités dans les champs n'hésitez pas à venir consulter notre actualité !

Toutes les actualités

Coffrets de Noël et du bon miel !

Publié le 23 novembre 2020
Pour les commandes des entreprises ou de plusieurs particuliers au même endroit, une livraison peut être effectuée gratuitement dans le respect des mesures sanitaires. Les commandes de légumes secs ou de miel devront toutes être passées par sms ou téléphone au 06.46.69.47.01 pour des raisons de logistique.   Légumes secs de la ferme   A …

La ferme des sens sur le Tour de France

Publié le 13 septembre 2020
Louis et Alexis étaient présents sur le parcours du tour de France au marché des jeunes agriculteurs à St Palais sur Mer le mardi 8 septembre pour vendre des légumes secs. Nous serons présents sur d’autres marchés durant les prochains mois, Nous vous tiendrons au courant !

Des tisanes pour aider nos plantes

Publié le 4 septembre 2020
La biodynamie nous offre une grande palette de solutions pour aider nos plantes à faire face aux aléas climatiques. Cet été nous avons fait des essais de tisane à base d’achillée mille feuilles et de fleurs d’immortelles pour réduire le stress hydrique des plantes. Ces préparations sont très simples, il suffit de faire infuser les …