Nos Valeurs
La ferme des Sens, c’est avant tout 3 hommes fiers de leur métier et surtout de leurs valeurs !
Nous croyons en une agriculture paysanne, ancrée dans son territoire et surtout produisant des aliments de qualité. C’est pourquoi nous avons fait le choix de convertir la ferme à l’agriculture biologique en 1998 et en biodynamie en 2016.
L’agriculture est un métier qui comporte de multiples responsabilités. Il est important pour nous de continuer à entretenir le charme de nos paysages en prenant soin de nos terres, mais aussi en réintroduisant des haies, éléments visuels de premier plan et indispensables à la faune sauvage et autres auxiliaires de nos cultures.
Les valeurs de la Ferme des Sens c’est aussi la nécessité d’informer nos voisins citoyens de nos pratiques et du fonctionnement de l’agriculture. Car aujourd’hui, elle se doit de relever de nombreux défis. En effet, la planète compte de plus en plus d’habitants, et de moins en moins d’agriculteurs. Il est donc très important de réussir à produire mieux, dans le respect de la terre, des hommes et des animaux.
L’enjeu est accompagné par la nécessité de sensibiliser le monde à l’importance des produits, du travail qui est mobilisé pour garantir leur qualité, et mieux comprendre le besoin de réduire le gaspillage.
Une agriculture plus sobre et respectueuse de l'environnement
Nous pensons qu’une ferme durable et écologique doit avant tout être autonome. C’est pourquoi nous utilisons majoritairement de la semence produite sur la ferme, ce qui assure une autonomie importante à l’équilibre agronomique et économique de notre système.
La production d’énergie est une très bonne chose. Qu’elle passe par des panneaux photovoltaïques, une éolienne ou autres méthaniseurs, elle peut permettre à un système consommateur d’énergie de laisser une empreinte neutre entre consommation et production. C’est le cas de notre ferme : nous produisons, grâce à notre bâtiment couvert de panneaux, plus d’énergie que nous n’en consommons avec nos outils de travail.
Le désherbage mécanique et manuel, les rotations de cultures et la diversité des espèces produites sur la ferme sont les techniques qui nous permettent de nous passer de l’utilisation de produits chimiques, qu’il faut considérer avec beaucoup de précautions. Ces techniques nécessitent davantage de temps pour la gestion et l’entretien de nos parcelles, mais nous permettent de travailler dans un cadre agréable et de vivre énormément d’expériences qui nous forment tout au long de notre vie d’agriculteur.
Favoriser la biodiversité
En tant que paysan nous pensons qu’il est de notre devoir d’entretenir et d’améliorer le paysage de notre territoire afin qu’il profite aux Hommes, aux animaux et aux plantes qui y vivent. C’est pourquoi depuis 2016 nous replantons des haies avec l’aide de voisins et d’amis ( plus de 2kms à ce jour), laissons des bandes enherbées (abris pour les insectes) et installons des refuges pour certains animaux sauvages (perchoirs pour les rapaces, abris pour les reptiles…).
Il est important pour nous de sensibiliser nos concitoyens aux merveilles naturelles qui se trouvent autour de chez nous en créant des lieux attractifs. N’hésitez pas à venir vous promener autour de nos champs pour observer les insectes pollinisateurs qui se régalent de pollens ou bien sentir l’odeur de fleurs de nos bandes enherbées au printemps !
Les dernières actualités de la ferme
Il s'en passe des choses dans une ferme bio ! Que ce soit à propos des nouveautés de la vente directe ou bien de nos activités dans les champs n'hésitez pas à venir consulter notre actualité !
Toutes les actualités