L’hiver est bien là. Malgré la pluie et les journées plus courtes on ne s’ennuie pas à la ferme en février.
Les céréales ont été semées en novembre ou janvier et c’est au tour des lentilles d »être mises en terre. Pour certains champs, il faut commencer à préparer le printemps en détruisant les couverts végétaux qui ont protégé les sols durant l’hiver. Si les conditions sont très pluvieuses nous utilisons la charrue mais si la météo est clémente nous privilégions des méthodes qui ne travaillent que la partie superficielle du sol. Le gel est aussi un très bon allié qui va venir travailler la structure du sol naturellement.
Le mois de février est aussi propice à la taille des haies. La ferme compte plusieurs kilomètres de haies il y a donc du travail pour les entretenir afin qu’elles s’épanouissent correctement à la belle saison.
L’hiver est en général une période assez calme. Il faut donc en profiter pour préparer l’avenir : réparer les outils endommagés avant le printemps, prendre les dernières décisions pour la planification des cultures de l’année mais aussi se former pour continuer à innover.
Bien sur tout cela s’accompagne du travail quotidien : s’occuper des nos animaux, gérer les tâches administratives ou bien livrer nos produits à nos partenaires.